L’espoir de l’ESL a fait le plein de confiance dimanche à Parilly en améliorant son record personnel sur 200m (23 »26). Une perf’ qui lui permet de prendre la deuxième place dans les bilans nationaux. Prochain objectif : grappiller le centième qui lui manque afin de réaliser les minima pour les championnats d’Europe de sa catégorie.
>> Retour à Parilly, dimanche dernier… Racontez-nous cette journée ?
Finalement, les conditions étaient idéales. Il y a eu de la pluie quelques heures avant, mais ça s’est calmé et du coup il ne faisait pas trop chaud. De toutes façons, quelque soit la météo j’avais la pression et l’envie de tout donner, je voulais me remettre en confiance. La série s’est bien passée (23 »39) mais il y avait trop de vent (2,7m). Donc j’ai abordé la finale avec d’autant plus de rage, en priant pour que le vent se calme. La présence d’Eléa Mariama Diarra (DMA, 2ème en 23 »45 ndlr) m’a beaucoup aidé, ça change des interclubs où j’avais couru seule. C’est avant tout une victoire contre moi-même. J’avais besoin de retrouver le goût de la gagne, de reprendre confiance…
>> Comment expliquez-vous cette belle progression ?
En avril/mai, entre les stages et le challenge mondial des relais (où elle a été sélectionnée dans le 4x200m, ndlr), j’ai enchaîné presque un mois à l’étranger. Ensuite j’ai passé les examens de mon BTS commerce international. Dans le même temps j’ai emménagé en collocation… Bref, des étapes importantes de ma vie qui m’ont un peu perturbé, et bien fatigué ! Là, j’ai retrouvé du calme, j’ai moins de pression je peux me reposer. Je pense que c’est en partie grâce à ça que le chrono descend, même s’il y a encore des détails techniques à régler.
>> Vous n’êtes qu’à un centième des minima pour les championnats d’Europe espoirs, organisés cet été en Pologne…
Et je vais aller le chercher ce centième (rires) ! Je ne veux pas avoir de mauvaise surprise, j’ai loupé le podium indoor pour un centième cet hiver, idem pour la qualif aux Mondiaux l’an dernier, donc je n’ai pas envie que ça se reproduise. Je cours un 200m ce week-end à Genève, selon le chrono on verra pour la suite. D’ici quelques semaines, je testerai sûrement un 400m. Je me prépare pour ça, je voudrais monter petit à petit sur cette distance.
>> Côté entraînement, comment s’organise votre quotidien ?
Depuis deux ans, je m’entraîne avec Djamel Boudebibah. Je suis en moyenne à cinq séances par semaine. On a un groupe vraiment super. On est très uni, c’est ce qui fait notre force. L’ambiance est excellente. D’ailleurs, on fait souvent des restos ensemble (rires). Je m’entraîne aux côtés de Floria Gueï, Coralie Gassama avec qui je suis très complémentaire. Je suis sûre que cette atmosphère joue un grand rôle dans ma progression.
Jessica Bissay