Que font les Auristes quand ils sont confinés ? Et bien en cette période délicate, ils rivalisent d’imagination pour garder la forme… et le moral ! Nous leur avons proposé une petite interview de circonstance, histoire d’entretenir le lien, malgré tout ! Aujourd’hui Yann Chaussinand (Clermont AA), vice champion de France élite et champion de France espoirs l’été dernier, s’est prêté au jeu…
>> Alors, l’entraînement « #Restecheztoi », ça donne quoi pour toi ?
Pour ma part j’ai la chance d’avoir pu partir en Charente-Maritime chez un ami qui m’a gentiment accueilli chez lui pour que je puisse continuer à m’entraîner. Il possède tout ce qu’il faut pour faire de la musculation dans son garage et on lance dans un champ à côté de chez lui sur une dalle de béton. Donc je garde la forme avec deux entraînements par jour.
>> Tes exos de gainage préférés ?
J’aime bien le gainage simple ou alors les exercices de rotateurs, plus spécifiques au lancer de marteau.
>> Et les étirements, maintenant plus d’excuses pour ne pas en faire tous les jours ?
Oui effectivement plus d’excuse. Après moi j’ai besoin de beaucoup d’étirements pour éviter le mal de dos en temps normal. Donc ce n’est pas quelque chose qui change beaucoup mais j’essaie d’avoir une certaine rigueur en approfondissant des exercices parfois un peu mis de côté.
En manque de sorties moto/voiture
>> Qu’est-ce qui te manque le plus dans cette période de confinement ?
Bien sûr l’entraînement au stade avec mes habitudes dans la cage ou en musculation, et de ne pas pouvoir rouler en voiture où en moto c’est long. Mais également ma famille et ma copine.
>> Comment occupes-tu tes journées ?
J’ai la chance de pouvoir bien m’entraîner, en général je fais une séance de musculation le matin et une séance de lancer de marteau l’après-midi. Sur nos jours de repos on s’occupe en bricolant, ou en jardinant. Je suis encore sous contrat en service civique à la ligue AURA du sport universitaire donc je continue à travailler en télétravail sur les tâches qui me sont demandées. Je continue également des dossiers qu’il me reste à rendre pour ma licence 3 en management du sport en STAPS.
>> Tes petits plaisirs quotidiens ?
Je dirai le petit tour de voiture que j’arrive à faire dans la semaine, ou les petits plats que mon copain cuisinier prépare.
Focus sur les Jeux Olympiques 2024
>> Qu’est-ce que tu feras en premier, quand le confinement sera levé ?
Je retournerai chez moi à Clermont-Ferrand et peut-être un petit Mcdo ça fait longtemps.
>> La suite de la saison, comment tu la vois ?
C’est compliqué de se projeter. J’avais encore l’espoir que les championnats d’Europe à Paris soient maintenus mais il en est autrement. C’est assez difficile de s’entraîner et de caler sa préparation sans savoir les échéances de cette année. Mais je reste fixé vers mes objectifs à plus long terme qui sont notamment les jeux olympiques de 2024.
>> Une idée pour « remplacer » les interclubs et réunir tous les licenciés début mai ?
Faire un apéro géant visio avec tous les copains des interclubs.
>> Un message pour tes partenaires d’entraînement/de club ?
Courage !
Jessica Bissay
(Crédit photos : Yann Chaussinand / Julien Crosnier-KMSP / Cyril Kador-Photoathlé)