D’accord, le confinement est terminé. Mais la saison athlétique, elle, est toujours à l’arrêt. Imposant à tous nos athlètes, d’ordinaire au taquet à cette période de l’année, un mois de mai complètement inédit ! À défaut de pouvoir parler de leur dernière perf, de leur état d’esprit avant la prochaine compèt, nous leur avons proposé un petit questionnaire adapté aux circonstances… Aujourd’hui c’est au tour de Caroline Metayer (Lyon Athlé), championne de France élite au lancer de poids l’été dernier à Saint-Etienne, de se prêter au jeu
> Comment as-tu vécu ces deux mois de confinement ?
Je suis resté chez moi dans mon appartement à Lyon. J’ai la chance d’avoir un petit jardin ce qui m’a permis de profiter du beau temps et d’occuper mon temps à faire du bricolage (je fais plein de trucs avec des palettes). J’ai aussi continué à m’entraîner à la maison. Au niveau du moral, le plus dur était de voir toutes les échéances sportives s’annuler progressivement. Mais de manière générale ça allait. Pour ce qui est du travail, on va dire que le métier de professeur d’EPS n’est pas le plus difficile à réaliser en télétravail même s’il a fallu adapter les séances. Cette période m’a permis de changer ma méthode de travail avec mes élèves. Je faisais beaucoup de jeux sportifs (jeu de l’oie ou Monopoly, jeu de mimes, mini-golf…) le plus important pour moi était surtout que mes élèves passent un bon moment en famille en bougeant un peu.
> Du coup, avoue… Y’a eu du relâchement dans ton hygiène de vie ?
C’est vrai que je ne respectais plus du tout des horaires corrects. J’allais me coucher très tard (ou tôt ça dépend du point de vue, environ 2h) et je me levais plus tard (environ 10h). Après j’essayais de rester raisonnable.
La pro des constructions en matériaux de récup’
> Un domaine dans lequel tu t’es améliorée pendant cette période (sportif… ou pas ^^) ?
Je pense que je me suis améliorée au niveau de la technique du lancer de poids car avec mon entraîneur Serge Debié on faisait 6 séances de technique par semaine en visio. Je me filmais et je lui envoyais les vidéos. En attendant ses réponses je regardais la vidéo pour essayer d’anticiper ce qu’il allait me dire. Au niveau bricolage aussi je pense avoir fais des progrès. Il faut essayer pour savoir si on sait faire. (J’ai fabriqué un canapé sur ma terrasse pour profiter, j’ai fabriqué une tour à fraises.) toujours avec des matériaux de récupération. J’ai progressé en couture aussi ! j’ai cousu plein de masques.
> Un domaine dans lequel tu ne t’es toujours pas améliorée (et pourtant, tu en avais fait une de tes bonnes résolutions au début du confinement…) ?
Dans le rangement de mon appartement. C’est vrai que je voulais vraiment avoir un appartement toujours rangé et propre mais je ne tiens pas 3 jours. J’ai toujours tendance à poser un objet à un autre endroit (une brosse à cheveux sur une étagère dans le salon et pas dans la salle de bain…) Les premiers jours quand je regardais un film je me disais : « Au moment d’aller me coucher, je plie le plaid et je le range… Mais il finissait toujours en boule sur le canapé ! »
« Une grosse période de préparation pour revenir plus forte »
> Comment fais-tu, dans ces conditions, pour garder la motivation ?
Je garde dans un coin de la tête que cette période ne sera pas définitive. Tout ce que je peux acquérir en ce moment sera utile, et ne sera pas à faire plus tard. Le but est de ne pas perdre techniquement et pourquoi pas, de progresser. Il faut tirer du bon de chaque situation car elle peut nous permettre de changer de point de vue et de progresser autrement.
> Et pour entretenir l’esprit de compétition ?
Je garde en tête que plus les jours passent plus les compétitions approchent. On ne sait pas encore très bien quand mais je me dis que c’est une grosse période de préparation pour revenir plus forte en compétitions.
> Puisqu’il n’y a pas de compèt au calendrier pour l’instant, comment vas-tu occuper tous ces week-ends de libres ?
Je vais surement en profiter pour voir des amis, de la famille, passer des bons moments avec eux (à 1m de distance bien sûr).
Joséphine Ange Gardien…. Stop !
> Entre farniente à la plage et prépa des compétitions de l’automne… tu vas opter pour quoi cet été ?
Je ne sais pas encore… C’est vrai que partir de Lyon pour prendre un peu de vacances pourrait être agréable mais d’un autre côté je n’ai pas envie d’arrêter de m’entraîner avant d’avoir pu me tester en compétition. Je verrai comment s’organise le calendrier et je déciderai ce que je vais faire.
> Si tu pouvais choisir, qu’est-ce que tu programmerais à la TV cet été en remplacement de tous ces évènements sportifs qu’on aurait dû suivre en direct ?
Déjà je changerais le programme de TF1, qui est toujours identique pendant le confinement avec des Joséphine Ange Gardien et des Camping Paradis…. Après mettre des films variés et drôles pourrait être agréable !
> Imagine… Tu as une autorisation exceptionnelle de la FFA : tu peux disputer le week-end prochain une seule épreuve, contre trois adversaires uniquement, sur le stade de ton choix. Tu choisis quoi ? Contre qui ? Où ?
Je choisis le lancer de petit poids bien sûr ! Au stade du Rhône (Il faut retrouver le trajet du stade !) Avec qui ? Les membres de mon club pour avoir l’esprit convivial et pour profiter au maximum du moment.
Jessica Bissay
(crédit photos : Lyon Athlé / Caroline Metayer)