L’œil de Jean-Jacques Behm / Les disciplines

Forces et faiblesses par discipline, donc par lieu !

Ce qui saute aux yeux quand on connaît l’encadrement auriste, c’est que les disciplines fortes possèdent des Entraîneurs compétents répartis partout.

La perche, où la compétence du cadre ne peut être mise en doute, en est un bel exemple : certes le pôle de Clermont-Ferrand est attirant ; toutefois les 3/4 (32 des 41) s’entraînent ailleurs avec 8 Entraîneurs différents ! Si la dixième perchiste a gagné 11 cm en 5 ans, on s’étonne que les garçons en aient perdu 14.

Haies hautes, javelot et marche illustrent hélas cette affirmation : trop peu d’Entraîneurs engagés dans l’ensemble de la Région. Plus difficile de justifier la faiblesse du sprint, du 400m et de la hauteur.

Difficile aussi d’expliquer la différence entre les combinées, qui possèdent peu d’Entraîneurs, mais qui sont parvenus à qualifier 31 combinards (1ère Ligue de France en QF), et la marche, qui peine dans le désert : 32 minimes dans toute la Ligue sous les 20 minutes au 3000m.

Si l’on vérifie par l’évolution du 10e par rapport à 2018, on a beaucoup de surprises : le marteau féminin gagne 9 mètres, le masculin en perd 4 ; le 800m féminin régresse d’une seconde quand le masculin en gagne 1, même évolution pour le 400m et le 4H.

L’heptathlon, en revanche, gagne plus de 200 points quand le décathlon en perd plus de 500. Lié bien sûr, la réussite par catégorie.

On déplore la perte en qualité et en quantité subie par la pandémie. Celle des seniors atteint 39 % de 2022 à 2023. Mais cette perte (36 seniors sur 1 an), est compensée par une légère amélioration du nombre d’athlètes de cette catégorie, qualifiés. Chez les cadets-juniors, une perte énorme a été enregistrée lors de la pandémie. Mais nous totalisons néanmoins 21 espoirs QF de plus qu’en 2022 !

L’augmentation des athlètes féminines débutée au 21e siècle semble maintenant s’équilibrer : chez les cadets et espoirs les femmes ne sont qu’à 44 %, à 52 % en junior et senior.

On ne peut que constater, en revanche, l’énorme supériorité des athlètes féminines dans les catégories cadets/juniors/espoirs en médailles : 16 pour les femmes, 4 chez les hommes ! On retrouve une égalité en Senior : 16 femmes et 17 hommes finalistes.

Jean-Jacques Behm / Grégory Duval