Pour l’ACO Firminy, le confinement a débouché sur… un aboutissement

Pendant les deux mois de confinement, a eu l’avant dernière phase des travaux de rénovation du site Le Corbusier, à Firminy. Sans doute l’étape la plus attendue par  tous les athlètes appelous : la réalisation de la nouvelle piste. L’aboutissement d’un chantier commencé il y a six ans, que le président  de l’ACO Firminy  Vincent Guarneri a suivi de près.

« C’était notre fil rouge. On a vu la piste disparaître puis réapparaître », raconte le président Vincent Guarneri, témoin privilégié de ce renouveau. « J’ai fait des photos pratiquement tous les jours, je les partageais sur notre page Facebook. Je me suis dit que c’était un élément positif qui pouvait apporter un peu de réconfort ».

De ce chantier gigantesque, il ne reste désormais plus qu’à finaliser les aménagements extérieurs, avec notamment la création d’un chemin de ronde. La coûteuse rénovation de ce site historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où se côtoient maison de la culture, stade et église – culture, sport et spiritualité – a dû s’étaler sur six ans : « Les travaux coûtaient six millions. L’état a accepté de financer mais à hauteur d’1 million par an. On a donc avancé par tranche. C’était très long, usant ».

Un album avec 100 photos pour revivre 10 ans d’Interclubs

Bien plus long que ces deux mois de confinement, au cours desquels l’unique salarié du club Anthony Crapanne, passé en télétravail, s’est activité pour garder le lien avec les quelque 300 licenciés. « C’était important de proposer de l’activité physique : il a envoyé des séances en vidéo, et conseillait certains par téléphone. » Pour garder un lien sportif, mais surtout un lien social. « On s’est beaucoup servi d’internet. Le jour du premier tour des Interclubs on a publié un diapo avec plus de 100 photos des 10 dernières années. Pour se remémorer les bons souvenirs, donner envie de revenir plus fort ».

La situation sanitaire a eu raison de la marche au profit de l’autisme organisée par le club début avril. La course de la Voie Verte, programmée le 14 juillet, est plus que compromise. Heureusement, les deux principales manifestations du club, le cross Guy Dalban et la course des Gueules Noires, avaient déjà eu lieu. « Financièrement, on a fait notre saison, et puis comme il n’y a pas de compétition il y a moins de frais, donc on va y arriver », se tranquillise le président.

« Cette nouvelle piste va redynamiser le club »

À l’heure de la sortie du confinement, le club envisage un retour sur le stade début juin, en petit groupe et en prenant des précautions : « avant ce sera compliqué, et pas pratique car les ouvriers seront en train de poser les pelouses extérieures ».
La vingtaine d’entraîneurs du club attendent impatiemment de pouvoir profiter du nouvel élan ainsi créé : « On est motivé pour reprendre, cette nouvelle piste va redynamiser le club, on aura du bon matériel pour pratiquer toutes les disciplines, on espère que ça va attirer du monde ». Reprendre, aussi, pour retrouver ses marques. « D’habitude, c’est l’athlé qui rythme notre vie. On a tellement l’habitude d’être occupé tout le temps que là, on perd la notion de temps ! »

En ligne de mire, un projet qui tient à cœur du club : organiser une compétition à Firminy après le 15 juillet, pour « enfin renouer avec la compétition », inaugurer cette piste tant attendue et rendre hommage à Alain Serrecchia, entraîneur du club décédé l’an dernier. « On aimerait faire un meeting en son honneur. Ce stade, c’était son stade, il était présent tous les soirs ».

Jessica Bissay

(crédit photos : ACO Firminy)